Titre : | eTwinning, douze ans après - rapport de synthèse : Impact sur l’usage, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants, d’après les eTwinneurs |
Auteurs : | European schoolnet (Belgique) ; Caroline Kearney ; Àgueda Gras-Velázquez |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Central Support Service of eTwinning - European Schoolnet, 02/2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-92913-23-4 |
Format : | 20 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETWINNING ; ENSEIGNANT ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION ENSEIGNANT ; BILAN ; ENQUETE ; ETUDE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
Cette enquête menée auprès de 5 900 eTwinneurs montre tout l’impact d’eTwinning sur le développement des compétences individuelles des enseignants et leurs pratiques d’enseignement, ainsi que sur la motivation des élèves et leurs pratiques d’apprentissage. Cela confirme l’importance du rôle d’eTwinning dans la promotion de l’innovation au sein des écoles.
Au sommaire : - Points clés - Introduction 1. Impact d’eTwinning sur les compétences et les pratiques des enseignants 2. Impact d’eTwinning sur l’apprentissage des élèves 3. Impact d’eTwinning sur les établissements scolaires - Perspectives - Annexe 1 : Profil des personnes interrogées - Annexe 2 : Catégories d’analyse croisée des données. Cette brochure présente une synthèse du Rapport de suivi eTwinning qui, publié tous les deux ans, fait le point sur les principaux résultats de l’action et sur les éléments à développer, à travers l’analyse d’une large enquête menée auprès d’eTwinneurs. L’objectif de cette enquête était d’analyser les effets de l’action eTwinning sur la pratique professionnelle des enseignants inscrits, mais aussi les moyens d’améliorer les possibilités de développement professionnel qu’elle offre. Grâce aux 5 900 eTwinneurs qui se sont portés volontaires pour répondre à cette enquête, le rapport donne des preuves solides sur la manière dont eTwinning pourrait améliorer les services qu’elle offre aux communautés éducatives d’Europe. Il convient de rappeler que ce rapport se base uniquement sur la perception des enseignants concernant l’impact et l’influence d’eTwinning sur leur propre travail. Cette seconde version de l’enquête de suivi confirme l’impact d’eTwinning sur le développement des compétences et des pratiques des enseignants à titre individuel. En effet, les personnes interrogées ont déclaré que l’impact sur les compétences et les pratiques des enseignants et des élèves est élevé, et en général, plus élevé que dans la dernière enquête. |
En ligne : | http://files.eun.org/etwinning/2017/etwinning%20summary%20report/etwinning%20summary%20report%202017/eTwinning-summary-report_FR.pdf |
Voir aussi : |