Titre : | Apprendre et se former en situation de travail (2018) |
Auteurs : | Patrick Mayen, Direction ; Sarah Macler ; Sandra Enlart ; André Chauvet ; Anaïs Loizon ; Solveig Grimaud ; Géraldine Marquet ; Elisa Roblot ; Luis Semedo ; Frédérique Gérard ; Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann ; Paul Santelmann ; Charles-Antoine Gagneur ; Sandrine Vincent ; Paul Olry ; Joseph Pirson ; Solveig Fernagu-Oudet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°216, septembre 2018) |
Pagination : | 239 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; TERRITOIRE ; CREATION ENTREPRISE ; TPE ; COMPETENCE DE BASE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail. |
Note de contenu : |
Contient les articles suivants :
- Travailler et se former (Editorial) - L’organisation apprenante renouvelée par le digital - Sandra Enlart - Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante - André Chauvet - Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? - Anaïs Loizon - Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » - Solveig Grimault - Petites entreprises et situations potentielles de développement - Géraldine Marquet - Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe -Elisa Roblot, Luis Semedo - Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett - Frédérique Gérard - Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail - Sarah Macler - Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? - Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann - AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse - Paul Santelmann - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes - Patrick Mayen - Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? - Charles-Antoine Gagneur - Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante - Sandrine Vincent, Paul Olry - L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques - Joseph Pirson - Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre - Solveig Fernagu-Oudet |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1752 |