Titre : | Génération 2010 : diversité des parcours de réussite (2018) |
Auteurs : | Jean-Frédéric Vergnies ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Valentine Henrard ; Manon Garrouste ; Francis Kramarz ; Carmelo Zizzo ; Céline Gasquet ; Stéphanie Condon ; Karine Pietropaoli ; Pascale Rouaud ; Emmanuelle Santelli ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Joël Zaffran ; Boris Ménard ; Estelle Bonnet ; Élise Verley ; Philippe Cordazzo ; Yannick L'Horty ; Magali Thévenot ; Kady Marie-Danielle Sorho-Body ; Solveig Fernagu-Oudet ; Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°142, septembre 2018) |
Pagination : | 289 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDIANT ; DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE |
Résumé : | Comment réussir sa sortie du système éducatif, son début de carrière ? Ce numéro explore de nombreuses réponses à ces questions, et interroge les représentations normatives sur l’insertion. Il éclaire la diversité des situations et des contextes, notamment selon la région, le parcours en apprentissage ou non, la mobilité en cours d’études ou après, le genre, l’environnement rural ou urbain, la diversité des motivations, le rapport au travail, le contexte familial et de logement. Pour ce faire, sont surtout ici présentées des analyses issues de l'enquête Génération 2010 du Céréq. En effet, retracer le parcours sur trois ans d'un échantillon de 33 500 jeunes sortis du système éducatif est riche d'enseignements. |
Note de contenu : |
Contient le dossier "Génération 2010 : diversité des parcours de réussite" avec les articles suivants :
- Introduction : parcours de formation, d’insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 - Julien Calmand, Thomas Couppié, Valentine Henrard - L’accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? - Manon Garrouste, Francis Kramarz, Carmelo Zizzo - Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? - Thomas Couppié, Céline Gasquet - Expériences à l’étranger en cours d’études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? - Julien Calmand, Stéphanie Condon, Karine Pietropaoli, Pascale Rouaud, Emmanuelle Santelli - (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS - Carine Érard, Christine Guégnard - Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural - Joël Zaffran - Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités - Boris Ménard - S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel - Estelle Bonnet, Karine Pietropaoli, Élise Verley - Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation - Philippe Cordazzo - Postface : un nouveau panorama de l’insertion des jeunes - Yannick L’Horty - Bibliographie - Magali Thévenot Contient aussi, hors dossier, les articles suivants : - Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? Kady Marie-Danielle Sorho-Body - Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME - Solveig Fernagu Oudet - Des arbitres « hors-jeu » ? L’évaluation des arbitres du football amateur en question - Loïc Sallé, Oumaya Hidri Neys |