Titre : | L'application des normes ISO 9000 dans l'enseignement et la formation : interprétation et lignes directrices dans une perspective européenne |
Auteurs : | Wouter Van den Berghe ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 1998 |
Collection : | Document CEDEFOP |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-3031-4 |
Format : | 129 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; ORGANISME FORMATION ; RAPPORT ; QUALITE FORMATION ; NORMALISATION FORMATION ; ROYAUME-UNI ; DANEMARK ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; PAYS-BAS |
Résumé : |
Ce rapport fait partie d'une série d'études effectuées dans le cadre plus global du projet CEDEFOP consacré à la qualité dans la formation professionnelle. Cette étude vise à faire le point sur la certification de la qualité sur la base des normes ISO 9000 dans la formation et l'enseignement professionnels (FEP). Elle s'intérèsse particulièrement aux normes ISO 9001 et 9002, plus spécifiquement applicables aux prestataires et aux établissements d'enseignement et de formation dont l'activité est plus ou moins fortement réglementée. L'auteur fournit une interprétation pour chaque paragraphe de ces normes, dans une perspective européenne. Il formule des suggestions concernant leur mise en oeuvre et souligne les exigences préalables au lancement d'une telle opération. Son rapport s'appuie, pour l'essentiel, sur les expériences acquises lors de la mise en oeuvre de ces normes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark.
Sont soulignées les difficultés liées à l'application des normes ISO 9000 dans la FEP, parfois inhérentes à la nature même du processus éducatif, ou encore aux normes elles-mêmes. |