Titre : | La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (2018) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Christelle Soulard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CCCA-BTP, 4ème trimestre 2018) |
Pagination : | pp. 25-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION FORMATION ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CCCA-BTP ; BLOC COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL FORMATION ; TITRE PROFESSIONNEL ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE FORMATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION MODULAIRE ; BESOIN FORMATION |
Résumé : |
Dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération qu'il a signée avec l'OPCA de la construction , Constructys, en octobre 2017, en déclinaison de l'accord du 29 juin 2016 relatif à la « stratégie des branches du BTP dans le champ emploi-formation », le CCCA-BTP a été désigné opérateur de certification pour les commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics. Jusqu'alors chargé de concourir au développement de la formation professionnelle initiale, notamment de l'apprentissage, le CCCA-BTP a vu ses missions s'étendre en matière de formation continue, notamment avec la promotion des titres et des certificats de qualification professionnelle (CQP).
Cet article a été rédigé par Christelle Soulard, responsable du Pôle certifications au CCCA-BTP. Ce dernier a pour mission de développer une offre autour des titres en formation initiale et en formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers peu ou non couverts, et en devançant les évolutions. Après une introduction sur l'histoire récente ayant vu la montée en puissance de la certification professionnelle, l'auteur précise les différents référentiels qui s'articulent entre eux (d'activités, de compétences, de certification, de formation), évoque la variété des certifications professionnelles (diplômes du Ministère de l'Education nationale, CQP et titres), l'apparition des blocs de compétences pouvant constituer les certifications et permettre de les articuler, l'intervention du CCCA-BTP devenu opérateur de certification pour la branche et ayant constitué un « pôle certifications », l'optimisation des possibilités offertes par les titres et CQP au regard de la VAE et des formations en situation de travail (FEST), la modularisation de la formation, les enjeux du développement d'une offre certificative plus diversifiée. |