Titre : | Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne (2018) |
Auteurs : | François Acquatella ; Valérie Fernandez ; Thomas Houy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°24, décembre 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; DECROCHAGE FORMATION ; MARCHE FORMATION |
Résumé : | Le développement croissant du nombre de plateformes digitales dans la sphère éducative traduit un renouvellement de paradigme économique. Le « modèle des plateformes » renvoie toutefois à une pluralité de stratégies et de leur déploiement dans le temps. Cet article vise à participer à la compréhension de la dynamique des trajectoires stratégiques des plateformes à travers l’analyse du cas de la plateforme Coursera. Les itérations de cette plateforme avec la dynamique d’un marché en construction peuvent être lues comme une stratégie visant à faire émerger de nouvelles propositions et réseaux de valeur. Nous engageons une discussion prospective sur les leviers des changements à venir sur le marché de la formation dans lequel s’inscrit la plateforme Coursera. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3030 |