Titre : | L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant (2018) |
Auteurs : | Cécile Dejoux ; Fiammetta Cascioli |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°24, décembre 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A DISTANCE ; FORMATION EN LIGNE ; FONCTION RESSOURCES HUMAINES ; EXPERIMENTATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve d’une portée de performativité surtout sur les efforts de manipulation des représentations que les participants font tout au long de la formation. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3064 |