Titre : | Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier (2019) |
Auteurs : | Paul Santelmann, Coordination ; Sébastien Bauvet ; Caroline Letor ; Marlène Manach ; Catherine Archieri ; Jérôme Guérin ; Jean Frayssinhes ; Marc Guyon ; Sophie Kennel ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Corinne Baujard ; Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard ; Sophie Morlaix ; Nesha Nohu ; Christophe Moineau ; Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Lucie Hernandez ; Sébastien Chevalier ; Samira Bezzari ; Elzbieta Sanojca ; Jérôme Eneau ; Marie-Josée Lorrain ; Anne Martin ; Cécile Nicolas ; Tassadit Zerdani ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton ; Camila Aloisio Alves ; Martine Poulin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°218, mars 2019) |
Pagination : | pp. 2-198 |
Note générale : | Résumés des articles sur le site de l'éditeur : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ALTERNANCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-ETRE ; SAVOIR-FAIRE ; JEUNE DIPLOME ; ETUDIANT ; EMPLOYABILITE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; EMBALLAGE CONDITIONNEMENT ; AMEUBLEMENT |
Note de contenu : |
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales (Sébastien Bauvet).
- Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur (Caroline Letor). - Définir et repérer la dimension sociale de la compétence (Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin). - Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire (Jean Frayssinhes). - L’écoute, une compétence sociale (Marc Guyon). - La place des compétences transversales dans la formation universitaire (Sophie Kennel). - Quelle université pour l’approche par compétences ? (Emeric Vidal, Sabrina Labbé). - Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance (Corinne Baujard). - Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent (Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard). - Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail (Sophie Morlaix, Nesha Nohu). - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? (Christophe Moineau, Eric Tortochot). - Développer et mesurer les compétences sociales (Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier). - Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes (Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau). - Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? (Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani). - Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques (Bénédicte Gendron). - Savoirs expérientiels et approches compétences en santé (Hervé Breton, Camila Aloisio Alves). - Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? (Martine Poulin). |