Titre : | Formation : la nouvelle donne. Tout ce qui change avec la loi "Avenir" |
Auteurs : | Michel Barabel, Coordination ; Olivier Meier, Coordination ; André Perret, Coordination ; Thierry Teboul, Coordination ; Antoine Amiel ; Morgan Baivier de Fortis ; Gaëlle Bassuel ; Thierry Bonneto ; Isabelle Boisard ; Yasmine Boulos ; Aymeric Brellmann ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Elian Chrebor ; Denis Cristol ; Benjamin Desaint ; Tiphaine Duchet ; Emilie Gobin Mignot ; Jérôme Gonon ; Alexandre Grenier ; Anne Grjebine ; Nicolas Guy ; Jean-Roch Houllier ; Julie-Laurence Jouvencel ; Charles Keller ; Dominique Ledogar ; Stéphane Leforestier ; Guillaume de Maison Rouge ; Svetlana Meyer ; Pierre Montclos ; Cyril Parlant ; Jean-Michel Pasquier ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Olivier Poncelet ; Anne-Sophie Quenneva ; Yannig Raffenel ; Benoît Raveleau ; Solène Sartre ; Anne Emmanuelle Semin ; Guillaume Tostivint ; Judith Touboul ; Jocelyne Turpin ; Claire Van Campo ; Marie Vezy ; Jérôme Wargnier ; Bertrand Wolff |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Dunod, 08/2019 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079626-7 |
Format : | 195 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFORME FORMATION ; LOI ; APPRENTISSAGE ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION EN LIGNE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; FORMATEUR ; TPE |
Résumé : |
La loi "Avenir" du 5 septembre 2018 modifie profondément le champ de la formation et invite l'ensemble des acteurs (entreprises, individus, partenaires sociaux, organismes de formation, organismes paritaires, pouvoirs publics...) à redéfinir leurs rôles, leurs postures et leurs pratiques. Cet ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, Opco, Urssaf, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH…) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle. |