Titre : | État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance (2019) |
Auteurs : | Emmanuel Béché |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°27, octobre 2019) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; FORMATION EN LIGNE ; HISTORIQUE ; DECROCHAGE FORMATION ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : | Un état des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance (FOAD) est présenté dans cet article. Il résulte d’une analyse thématique manuelle des notes de lecture de 323 écrits scientifiques accessibles en ligne et les plus centrés sur les dimensions « distance » et « ouverture » des FOAD. Les résultats obtenus situent l’historique des FOAD à la croisée des technologies de médiation et de la pédagogie, et lient les conditions de leur implémentation à leurs contextes. Au cœur de ces dispositifs technopédagogiques où prédomine la distance, se trouvent la modélisation, la médiation et la médiatisation. Articulée à la présence, la distance induit autant la diversité des modalités de la relation pédagogique que les formes variées d’« écarts » à combler à travers le tutorat et les activités collaboratives. Nos résultats mettent aussi en évidence plusieurs modèles théoriques des FOAD qui émergent des études sur ce sujet. Ce sont notamment les approches sociotechnique, critique, métaphorique spatiale, d’appropriation, d’hybridation, de distance transactionnelle, d’industrialisation, d’économisation et d’internationalisation. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3910 |