Titre : | L'apprentissage en Allemagne face à ses défis : dossier (2019) |
Auteurs : | Mona Granato ; Gilles Moreau ; Harald Pfeifer ; Gudrun Schönfeld ; Felix Wenzelmann ; Anke Bahl ; Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe ; Clément Brébion ; Nadine Bernhard ; Sophie Iffrig ; Olivier Giraud ; Isabelle Le Mouillour ; Béatrice Reggio |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°146, juillet 2019) |
Pagination : | pp. 1-197 |
Note générale : | Un sommaire propose la liste des articles avec des résumés sur la page https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2.htm . Quelques articles sont librement proposés à la lecture en ligne et au téléchargement. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALLEMAGNE ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; RSE - RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; CULTURE ENTREPRISE ; CAPITAL HUMAIN ; FORMATEUR ; MAITRE APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTI ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR-ETRE ; SECRETARIAT ASSISTANAT ; SECTEUR SANTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARCOURS FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; TRAVAILLEUR FRONTALIER ; ALSACE ; COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; POLITIQUE FORMATION |
Résumé : |
Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à des investigations complémentaires. Ce dossier consacré au thème de l'apprentissage en Allemagne vise à « éclairer les processus à l’œuvre, attirer l’attention sur certaines dimensions essentielles à l’analyse, sans prétendre à la découverte de recettes miracles ou du secret de la compétitivité dans une économie désormais globalisée ».
Ce dossier propose des contributions de spécialistes allemands et français : - Introduction - Les défis de l’apprentissage en Allemagne (par Mona Granato et Gilles Moreau) ; - Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ? (par Harald Pfeifer, Gudrun Schönfeld et Felix Wenzelmann) ; - Le/la formateur/formatrice : une position fragile - Etude de cas de grandes et moyennes entreprises en Allemagne (par Anke Bahl) ; - Les compétences sociales dans la formation en apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences (par Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe) ; - L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne (par Clément Brébion) ; - Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ? (par Nadine Bernhard) ; - L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne (par Sophie Iffrig) ; - Postface - Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après (par Olivier Giraud) ; - Postface - France-Allemagne : comparaison n’est pas raison (par Isabelle Le Mouillour) ; - Bibliographie (par Béatrice Reggio). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2.htm |