Titre : | Pour la formation continue du XXIè siècle, le rôle possible de l'Education nationale dans la formation tout au long de la vie : Table ronde "Formation continue" présidée par le Recteur Jean-Paul de Gaudemar - T.I Rapport d'étape - T.II - Séances plénières et travaux des sous-groupes, comptes-rendus et documents annexes T. III - Annexes |
Auteurs : | Jean-Paul De Gaudemar ; Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1998 |
Format : | 71 p.; 37 p. vol.II pag. mult. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Le rapport d'étape (Tome I) est téléchargeable sur le site : http://www.education.gouv.fr/rapport/gaudemar/rapport.htm [format RTF rapport.rtf (285Ko - 72 p.) / format word6 rapport6.doc (195 Ko - 72 p.)] |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; EDUCATION PERMANENTE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; RAPPORT ; RELATIONS INTERNATIONALES ; GRETA ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
Ce rapport se compose de trois éléments principaux, complétés par de nombreuses annexes relatives aux très nombreuses contributions reçues, tant de la part des participants à la Table ronde que des très nombreux établissements ou organismes, ou encore à l'occasion d'audiences bilatérales. Les nombreuses réunions de travail ont consisté à traiter en même temps la formation continue "interne", c'est-à-dire destinée par l'Education Nationale à ses propres agents, et la formation continue à usage externe, c'est-à-dire proposée par l'Education Nationale à des partenaires extérieurs, entreprises, collectivités ou individus. Un élément important est apparu au cours des débats par la question des modes de validation de la formation continue, et la manière dont elle relativise les disctinctions habituellement retenues entre différentes formes de formation continue (éducation permanente, formation continue dite "qualifiante", formation continue dite "validante").
Le Tome I présente le rapport d'étape rédigé par J.-P. de Gaudemar. Parmi les propositions formulées : diversifier les modes de validation de la formation continue ; renouveler les modalités de la formation continue qualifiante ; repenser l'espace de la formation continue ; ré-affirmer la formation continue comme mission des établissements et comme mission normale des personnels de l'Education Nationale dont il faut repenser la formation ; promouvoir le rôle des établissements dans le développement local et l'aménagement du territoire à travers la formation continue ; faire de la formation continue un outil privilégié pour l'ouverture européenne et internationale de notre système éducatif. |
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