Titre : | Rotation des postes et formation ouverte de tuteurs : stimuler la formation par l'alternance |
Auteurs : | Patrick Delmas ; AGEFOS PME |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : AGEFOS PME, 1998 |
Format : | 56 p. / ill. / 20cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DANEMARK ; FORMATION A DISTANCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FRANCHE-COMTE ; FAF ; OPCA ; GUIDE ; COMPARAISON ; METHODOLOGIE ; TUTORAT ; FORMATION EN LIGNE ; LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; FORMATION TUTEUR |
Résumé : |
Le programme Léonardo CHRONOS a réuni pour deux ans (1996-1997) des partenaires européens avec pour objectif l'analyse des modalités de gestion des temps d'absence pour formation des salariés. Deux dispositifs s'inscrivent dans ce cadre. Il s'agit d'un dispositif danois intitulé JOB ROTATION Scheme (rotation de postes) et la formation ouverte de tuteurs initiée par l'AGEFOS PME en France. Ce guide propose une mise à plat de ces deux dispositiifs complémentaires. Dans ce cadre, chaque dispositif est décrit dans son contexte d'origine et une démarche d'utilisation simultanée et complémentaire de la formation ouverte de tuteurs et de JOB ROTATION est proposée. Ainsi, l'analyse comparée de ces opérations met en lumière les points communs, les spécificités, les freins et les obstacles à lever. On trouvera dans le dernier chapitre la présentation détaillée d'une expérience menée en Franche-Comté. Cette opération s'est déroulée de novembre 97 à juillet 98 et a conjugué rotation des emplois et tutorat. |