Titre : | L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle. Résultats d’une Recherche-Intervention menée au sein d'un organisme de formation : Thèse de doctorat |
Auteurs : | Yannick Miel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Cnam - Lirsa. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action, 01/2020 |
Format : | 304 p. |
Note générale : | Thèse de doctorat dirigée par Laurent Cappelletti et soutenue par Yannick Miel le 23 janvier 2020. Cnam - École doctorale Abbé Grégoire. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action (LIRSA) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE FORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; THESE |
Résumé : | Le secteur de la formation professionnelle est l’objet d’une normalisation croissante qui s’incarne, depuis 2015, dans une norme qualité pour les organismes de formation. Cette norme est obligatoire dès lors que les organismes de formation souhaitent pouvoir rendre leur offre éligible à un financement par le fonds de la formation professionnelle, évalué à 32 milliards d’euros par an. Cette éligibilité est déterminante pour la plupart de leurs clients. Or, la majorité de ces prestataires ne sont pas des entreprises dont l’activité principale est la formation, même si la plupart des fonds est mobilisée par des organismes spécialisés dans la formation initiale et continue. La norme qualité est une norme de qualité de service, c’est-à-dire qu’elle couvre les moyens et les modes de production du service, connus comme étant le processus de servuction. Les organismes de formation doivent donc de se mettre en conformité avec une norme qui encadre uniquement le mode de fonctionnement de leur activité de formation professionnelle. Tout l’enjeu pour eux est d’intégrer cette norme dans les pratiques de leurs collaborateurs, et au travers de leurs outils de gestion. Notre recherche s’inscrit dans deux courants : - Le courant méthodologique de la Recherche-Intervention, dans lequel le chercheur modifie l’organisation et étudie les effets de cette modification ; - Le courant théorique de la recherche sur les normes et leurs effets. Ce courant se décline au niveau macroscopique dans les théories institutionnalistes, et au niveau de l’organisation dans la théorie de la Tétranormalisation et les théories de la qualité. Notre projet a consisté à la mise en place de la norme qualité de la formation professionnelle dans un cabinet de conseil. Les résultats laissent entrevoir le fait que les organisations possèdent une identité normative qui découle des forces exercées par les différents pôles de normes en leurs sein. Et que cette identité est le reflet de la logique institutionnelle dominante, logique qui permet de comprendre les freins à l’intégration d’une norme et les arbitrages réalisés au quotidien par les acteurs de l’organisation. Comprendre ces mécanismes permet d’accompagner les dirigeants dans le pilotage de leur organisation et de leurs obligations normatives afin d’éviter des non-conformités ou des dysfonctionnements majeurs. [Résumé de l'auteur] |
En ligne : | https://www.theses.fr/2020HESAC004.pdf |