Titre : | Différenciation pédagogique en apprentissage mobile : effet sur la motivation et la performance des apprenants |
Auteurs : | Benjamin Nkwanui |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Cergy-Pontoise : Université de Cergy-Pontoise, 2019 |
Format : | 339 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; DIGITALISATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | L’apprentissage mobile favorise l’implémentation de la différenciation pédagogique et facilite l’individualisation de la formation. Mais, il faudrait aussi compter avec la motivation des apprenants placés en contexte des technologies mobiles pour voir si un tel scénario pédagogique induit de meilleures performances. Dans notre étude, nous avons analysé l’activité des apprenants techno-différenciés et questionné le construit de leur motivation à partir de l’analyse des situations de classe vidéographiées, et des posts WhatsApp effectués. Les apprenants manifestent une attitude globale satisfaisante de contrôlabilité du dispositif et d’engagement dans son utilisation, une performance du groupe expérimental meilleure par rapport à celle du groupe-témoin, une efficacité personnelle faible, de même que la persévérance dans la réalisation des activités. L’influence du contexte est insignifiante sur la manière d’utiliser le dispositif et les communications émergent de manière assez satisfaisante grâce aux feedbacks réalisés par les apprenants, malgré l’absence de manifestation des situations de conversation. Les résultats suggèrent par ailleurs des liens de causalité entre les variables de l’activité et celles du construit de la motivation. [D'après la présentation de l'auteur]. |
En ligne : | http://www.theses.fr/2019CERG1002 |