Titre : | Guide du multimédia en formation : bilan critique et prospectif ; Impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) ; Formation ouverte et à distance ; Nouveau rôle des formateurs |
Auteurs : | Jacques Naymark, Coordination ; Jacques Bahry, Préface ; Evelyne Blepp ; Gérard Hommage ; Bernard Blandin ; Jean-Pierre Berthet ; Christian Robin ; Alain Meyer ; Elisabeth Cormault ; Sergio Vasquez Bronfman ; Roger Cuir ; Christophe Parmentier ; Pierre Leboulleux ; Jean Vanderspelden ; Gabriel Danino ; Jean Guilvout ; Michel Messina ; Patrick Chevalier ; Adrien Ferro ; Joël Lacôte ; Claude Springer ; Didier Paquelin ; Véronique Duveau-Patureau ; Odile Quesnel ; Françoise Hanss ; Evelyne Lambert ; Catherine Mérian ; Yvon Minvielle ; Françoise Demaizière ; Bernard Paugam |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Retz, 1999 |
Collection : | Comprendre pour agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1898-2 |
Format : | 368 p. / 22 cm. |
Note générale : |
bibliogr.
Annexes Glossaire |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; AGRICULTURE ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; DEMANDE FORMATION ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; CNED ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; DROIT FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; MEDIATHEQUE ; OFFRE FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; RHONE-ALPES ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; CITE DES METIERS ; FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; UNIVERSITE OUVERTE ; INTERNET ; LANGUES ; COMPETENCE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; INFIRMIER ; FORMATION INDIVIDUALISEE |
Résumé : |
Ce guide-bilan évalue l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation des adultes. Rédigé par une équipe de 28 experts, il est organisé en quatre parties : les enjeux pédagogiques, organisationnels, techniques et juridiques du multimédia; l'éclatement des temps et de l'espace (formations à distance, médiathèques, campus virtuels, formations en entreprise, etc.); l'offre de produits et les dispositifs de formation (offre, usages, savoirs en ligne, insertion et remise à niveau, langues, etc.); le nouveau rôle des acteurs de la formation (téléformation, centres de ressources, compétences du formateurs, ré-ingénierie de la formation de formateurs.
Une bibliographie, une liste de sites internet, les coordonnées de centres de ressources régionaux ainsi qu'un glossaire complètent l'ouvrage. |