Titre : | Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE) (2020) |
Auteurs : | Pascal Lafont, Coordination ; Carmen Cavaco, Coordination ; Patrick Rywalski ; Gilles Leclercq ; Emmanuel Triby ; Amandine Bernal Gonzalez ; Christelle Devos ; Chantal Manga ; Françoise De Viron ; Anne Vigneul ; Pierre-Alain Besençon ; Pascal Lafont ; Marcel Pariat ; Anne Grzyb ; Murielle Sack ; Danièle Laport |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Chemins de formation (hors-série 2020, novembre 2020) |
Pagination : | pp. 5-182 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; JURY VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; EVALUATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; REFUGIE ; ENSEIGNANT ; DOCTORAT ; REFERENTIEL COMPETENCES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILLETTRISME ; SUISSE ; PORTUGAL ; BELGIQUE ; MARTINIQUE |
Résumé : | Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique). |
Note de contenu : |
- Défis renouvelés de l'évaluation dans le champ de la reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience (RVAE)
- Quatre défis pour l'expertise dans les jurys de validation des acquis de l'expérience - La relation entre dynamique d'accompagnement et de professionnalisation dans un dispositif de VAE - Une approche dispositive - L'évaluation en VAE aux limites de l'expérience - L'évaluation dans la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience au Portugal - Une dimension niée ? - Les préoccupations des acteurs de la VAE à l'université face à un changement de pratique d'évaluation destinée au réfugiés. Le cas du projet "VAE, trois lettres qui valorisent tous" - Bilan de sept années de pratique de la VAE en Haute École : de la notion d'évaluation dans les différentes étapes du processus à l'évaluation du processus - Réciprocités et coopérations au sein d'un dispositif d'accompagnement collectif de candidats à la validation des acquis de leur expérience dans le champ de la formation des enseignants - Conditions et pratiques d'évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par validation des acquis de l'expérience (VAE) -L'évaluation des acquis de l'expérience par les jurys universitaires : entre mise en correspondance et valuation - Situations d'illettrisme des salariés et validation des acquis de l'expérience : quelle démarche pour l'évaluation ? |