Titre : | L'apprentissage : un remède universel ? (2021) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2021 03, mars 2021) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/584890 invalide (vérifié le 11/03/2021). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
« L'apprentissage ne doit pas se limiter à l’insertion professionnelle des personnes, mais il doit également assurer leur employabilité à long terme ». Dans le sillage de la crise financière et du ralentissement économique qui s’en est suivi au cours de la dernière décennie, l’apprentissage a suscité un regain d’intérêt parmi les décideurs politiques, tant à Bruxelles que dans les États membres de l’UE. Les stratégies européennes et nationales de gestion des crises ont préconisé l’apprentissage, à la fois comme une solution au chômage des jeunes et comme une réponse utile aux besoins de compétences des entreprises. Le recours plus fréquent à l’apprentissage a donc été au cœur d’un effort politique majeur qui a entraîné la multiplication de programmes d’apprentissage obéissant à des finalités différentes : formation professionnelle préparant pleinement les apprenants à un métier, développement de compétences à court terme, inclusion sociale ou proposition de parcours de deuxième chance aux élèves qui abandonnent l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et à d’autres groupes vulnérables. Toutefois, après les premières années d’application des politiques et d’investissement financier destinés à accroître le nombre d’apprentissages, les partenaires sociaux et les experts ont exposé plusieurs griefs.
Ces 5 dernières années, l’accent a été mis sur le renforcement des caractéristiques distinctives des apprentissages et l’amélioration de leur qualité. Dans ce contexte, la recommandation du Conseil de mars 2018 relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité (European framework for quality and effective apprenticeships - EFQEA) a été saluée comme une référence majeure pour les initiatives des pays en la matière. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3133-4 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9155_fr_0.pdf |
Documents numériques (1)
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