Titre : | Débuter en CDI : le plus des apprentis (2021) |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°406, avril 2021) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; PARCOURS INSERTION ; ENQUETE |
Résumé : | Cette publication compare les premiers emplois des apprentis à ceux des scolaires. En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI. Les sortants du supérieur court en apprentissage bénéficient, pour leur part, de la plus-value de cette voie de formation, quel que soit le premier emploi occupé. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-04/Bref406_web.pdf |
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