Titre : | Note d’analyse : prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 22/04/2021 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Note toujours en ligne au 02/10/2023 mais indiquée comme "ancienne version archivée" sur le site de France compétences : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/deliberation-de-la-commission-de-la-certification-professionnelle/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; REGLEMENTATION ; NOTE INFORMATION ; GUIDE ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION |
Résumé : |
« Les sites internet, les bâtiments et tous les autres services ou produits qui se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap nécessitent des compétences adaptées dans leurs réalisations ». Dans ces domaines, cela « passe nécessairement par la qualification des actifs concernés par la prise en compte du handicap dans leur activité professionnelle ».
Dans ce cadre, la certification professionnelle joue un rôle majeur en intégrant la prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences. Ainsi, le décret n°2021-389 du 2 avril 2021, relatif aux conditions d'enregistrement des certifications dans les répertoires nationaux, intègre concrètement la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle pour l’appréciation de la qualité du référentiel de compétences d’un projet de certification professionnelle. Dans cette note de doctrine, destinée aux organismes certificateurs, la Commission de la certification professionnelle de France compétences, décline « les attendus de la réglementation » et précise les exigences associées à cette évolution pour la prise en compte du handicap pour toute demande d’enregistrement d’une certification dans un des deux répertoires nationaux. Concrètement, pour les certificateurs, ces prises en compte doivent se réaliser à deux niveaux : - Dans la phase de conception de la certification au moment de l’analyse du travail qui se traduira dans le référentiel de compétences et les blocs de compétences ; - Dans la phase d’évaluation des compétences par l’aménagement des épreuves qui se traduira dans le référentiel d’évaluation mais surtout dans les règlements des certificateurs. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Organisme certificateur |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/05/NOTE_Certification-professionnelle-et-handicap_V-mai-2021.pdf |
Documents numériques (1)
Note-analyse_Prise-en-compte-situations-handicap_Referentiels-certification-prof_22-avril-2021.pdf Adobe Acrobat PDF |