Titre : | Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers ; Actes de la journée d'étude INRP du 28 novembre 1997 |
Auteurs : | Viviane Glikman ; Amid Bendouba ; Françoise Thibault ; Geneviève Jacquinot-Delaunay ; Claude Debon-Thesmar ; Roselyne Orofiamma ; Christian Battaglia ; Serge Candor ; Jean Duchaine ; Alain Meyer ; Bernard Blandin ; Martine Taugeron ; Gilbert Renaud ; Caroline Vergon ; Cécilia Lumbroso ; Séraphin Alava ; Patrick Guillemet ; Louise Marchand ; Elisabeth Fichez ; Julien Deceuninck ; Yolande Combès ; Alain Payeur ; INRP |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Lyon : INRP, 1999 |
Collection : | Technologie nouvelles et éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0634-7 |
Format : | 232 p. |
Note générale : | bibliogr. p. 217-228 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; AUTOFORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CNED ; COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAEU - DIPLOME D'ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES ; POLITIQUE FORMATION ; PUBLIC FORMATION ; RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; TELEVISION EDUCATIVE ; UNIVERSITE OUVERTE ; LANGUES ; OUTIL MULTIMEDIA |
Résumé : |
Est-il facile d'apprendre avec les technologies de l'information et de la communication ? Qu'est-ce que cela implique ? Qui sont ceux qui se les approprient ? Et comment se les approprie-t-on ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été débattues lors de cette journée d'étude organisée par l'INRP. Ces actes reprennent l'intégralité des conférences et communications de la journée et présentent une douzaine d'études ou recherches sur des publics d'apprenants adultes engagés dans divers dispositifs médiatisés de formation. Ils sont organisés en cinq parties. La première pose les préalables politique et théorique des formations ouvertes et à distance. Les trois suivantes traitent du point de vue des usagers réparties en trois types de publics : les publics des formations générales de base et de tous niveaux (en APP, à l'université, au CNED), les publics spécialisés (au CNAM, en entreprise, les enseignants, en établissement public local - EPL) et les publics de l'enseignement supé
La dernière partie porte un regard sur les transformations pédagogiques décelables dans les formation ouvertes et à distance et sur les paradoxes de l'industrialisation de la formation. |