Titre : | (Se) TransFormer par le numérique (2021) |
Auteurs : | Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; Najoua Mohib, Coordination ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Bruno Bastiani ; Charles-Henri Houze-Cerfon ; Thomas Geeraerts ; Fatiha Tali ; Christian Germier ; Melpomeni Papadopoulou ; Stéphanie Garcia |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (n°22, vol. 2, octobre 2021) |
Pagination : | 91 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATEUR ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Ce second fascicule du numéro 22 de TransFormations fait suite au précédent intitulé «(Se) TransFormer par le travail». Si le recours au numérique est considéré comme un levier de transformation, il convient de réfléchir aux moyens de réduire ces disparités. La publication interroge l’efficacité de la formation à distance, ses dispositifs, les modalités d’accompagnement des équipes pédagogiques et des apprenants et les capacités d’usage des différents acteurs impliqués dans ces dispositifs. Elle témoigne du souci des sciences de l’éducation et de la formation d’accompagner les transformations sociétales. |
Note de contenu : |
- (Se) TransFormer par le travail - Najoua Mohib, Solveig Fernangu
- Ingénierie pédagogique et numérique: quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? Dorothée Cavignaux-Bros - Professionnalisation des formateurs: Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs - Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts - Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif - Fatiha Tali, Christian Germier - Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique: étude de cas d’un cours hybride en Master 2 - Melpomeni Papadopoulou - L’interprétation du travail en interaction: Transformations pour la recherche et la formation - Stéphanie Garcia |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/85 |
Voir aussi : |