Titre : | Les apories de la professionnalisation des formations initiales (2022) |
Auteurs : | Jean-Frédéric Vergnies ; Dominique Glaymann ; Fabienne Maillard ; Nicolas Divert ; Emmanuel Quenson ; Fabio Marcodoppido ; Yves Lemarié ; Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha ; Emmanuel De Lescure |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°156, mars 2022) |
Pagination : | 169 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE |
Note de contenu : |
- Edito : Professionnaliser, une véritable panacée ? Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction. La professionnalisation des formations scolaires et universitaires, entre discours et mises en œuvre - Dominique Glaymann, Fabienne Maillard - Les enjeux contradictoires de la professionnalisation du secteur des soins au regard de la création du Bac pro ASSP - Nicolas Divert - Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? Emmanuel Quenson - L’alternance en master de sociologie : responsabilité pédagogique, enjeux et stratégies face à la professionnalisation - Fabio Marcodoppido - Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion - Yves Lemarié - Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires - Julie Couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha - Postface. Professionnalisation : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux - Emmanuel de Lescure |