Titre : | Les Français et la formation professionnelle : quelle image de la formation professionnelle parmi les Français ? |
Auteurs : | Harris Interactive ; Julien Potéreau ; Diane Lamotte ; Jean-Daniel Lévy |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Les Acteurs de la Compétence, 02/2022 |
Format : | 40 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REPRESENTATION FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | La formation professionnelle en France bénéficie d’une bonne image en dépit des difficultés reconnues pour se former. La formation professionnelle apparaît comme un enjeu majeur auprès du grand public. Pour autant, se former tout au long de sa vie n’est pas forcément vu comme simple. On peut observer à ce stade que les jeunes de 18-24 ans se montrent généralement plus optimistes et avertis que la moyenne des Français. Les formations pour évoluer dans son métier sont motivées par des choix plus individuels que collectifs. Les formations s’inscrivent dans un processus de longue durée et ces formations chez les actifs se gèrent avant tout de manière autonome. Cette vision positive des formations professionnelles suscite l’adhésion des Français aux différentes mesures proposées. Mais les demandeurs d’emploi ont une perception plus nuancée de la formation professionnelle et de son utilité que la moyenne des Français. |
En ligne : | https://lesacteursdelacompetence.fr/wp-content/uploads/2022/03/Rapport-Harris-Les-Francais-et-la-formation-professionnelle-Les-Acteurs-de-la-competence.pdf |