Titre : | L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes |
Auteurs : | Christian Depover ; Bernadette Noël ; Jacques Grégoire ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Daniel Bain ; Jean Donnay ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendelsohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Maria Joao Loureiro ; Christian De Lièvre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau ; Valérie Dumont |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1999 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3347-4 |
Format : | 349 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION COMPETENCES ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EVALUATION FORMATION ; PRE-REQUIS ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ELEVE ; GUIDANCE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ADULTE ; COLLOQUE |
Résumé : | Cet ouvrage est le produit d'un colloque international qui s'est tenu à Mons en septembre 1998 sous l'égide de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE). Il intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Parmi les problématiques dévelopéés : l'apport de la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostic, l'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation, autoévaluation et régulation des apprentissages, processus cognitif et différenciation pédagogique, l'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétences de base. |