Titre : | Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances (2022) |
Auteurs : | Béatrice Verquin Savarieau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 97-111 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; COMPETENCE |
Résumé : | Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Open Badge |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777&id_article=3039#resume3039 |