Titre : | La formation aux marges de l'emploi (2022) |
Auteurs : | Emmanuelle Chabbert, Coordination ; Frédéric Rey, Coordination ; Carole Tuchszirer, Coordination ; Bernard Gazier ; Marie-Christine Bureau ; Maÿlis Dupont ; Nicolas Farvaque ; Arthur Hacot ; Aurélie Gonnet ; Frédéric Aubreton ; Yves Monteillet ; Olivier Faron ; Thierry Teboul ; Olivier Gaudin ; Fabien Beltrame |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°232, septembre 2022) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MARCHE TRAVAIL ; MARCHE FORMATION ; ACCES FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; REFORME FORMATION ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; CONTRAT TRAVAIL TYPE PARTICULIER ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; DEMANDEUR EMPLOI ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; OFFRE FORMATION ; DIGITALISATION ; FORMATION EN LIGNE ; INNOVATION FORMATION ; TOURISME ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; CERTIFICATION FORMATION ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; DROIT ORIENTATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; TPE ; PME PMI ; TRAVAIL INTERMITTENT ; PROFESSION ARTS SPECTACLES ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; GROUPEMENT EMPLOYEURS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE TRAVAIL ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; AGRICULTURE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; SALARIE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Depuis une dizaine d’années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d’emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L’attention portée aux marges de l’emploi s’accompagne également d’une volonté de libéraliser le système en l’ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d’Éducation permanente défend l’idée que le système de formation s’est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l’individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l’emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises. |
Note de contenu : |
- Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
- Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » Bernard Gazier - De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer - « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ? L’expérimentation 100 % inclusion Maÿlis Dupont - Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC - Nicolas Farvaque - Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » Arthur Hacot - D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation - Aurélie Gonnet - La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? Emmanuelle Chabbert - « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation - Frédéric Aubreton, Yves Monteillet - Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle - Olivier Faron - Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle - Thierry Teboul - Libéraliser l’accès à la formation - Olivier Gaudin - Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter - Fabien Beltrame |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n232/ |