Titre : | Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’Intelligence artificielle : Évaluation, illustrations et interrogations |
Auteurs : | Salima Benhamou |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Santiago du Chili [Chili] : CEPALC - Commission Économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, 12/2022 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; METIER ; COMPETENCE ; SECTEUR SANTE ; PROFESSION SANTE ; TRANSPORT ; BANQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; ETUDE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL |
Résumé : |
Les avancées récentes de l’IA suscitent des débats et interrogations lourds de sens et de signification. Jusqu’où la machine peut-elle remplacer l’homme ? Combien d’emplois va-t-elle détruire et créer ? Comment les métiers, les compétences et les conditions d’exercice du travail vont-ils se transformer sous l’effet du déploiement de l’IA ? Cette révolution «technologique» peut-elle être synonyme de bien-être accru pour les travailleurs ? Exagérément optimistes, ou à l’inverse souvent alarmistes, les estimations actuelles de l’impact de l’IA ne permettent pas d’apporter des réponses robustes à des interrogations légitimes. Les pistes explorées dans cette étude se situent entre ces deux extrêmes, et privilégient une approche réaliste et pragmatique, en explicitant les conditions (éthiques, institutionnelles et organisationnelles) favorables à une complémentarité «intelligente» et «responsable» entre l’humain et la machine.
Au sommaire : - Introduction - I. Les potentialités et les limites de l’IA - II. Evaluer l’impact de l’IA : des limites mais aussi des pistes prometteuses - III. L’apport d’une analyse sectorielle pour appréhender les transformations du travail : L’impact de l’IA dans les secteurs de la santé, des transports et du secteur bancaire (sur l’emploi, les métiers et les compétences). - IV. Discussion générale et recommandations : A. Promouvoir un cadre moral et éthique pour réguler le déploiement de l’IA. B. L’IA souligne l’importance qu’il y a à «apprendre» à apprendre. C. Adapter la formation initiale et continue face à l’impératif d’apprentissage. D. La complémentarité humain-machine nécessitera un nouveau paradigme organisationnel. E. L’avènement de l’organisation apprenante pour favoriser une complémentarité « intelligente » et « responsable » entre l’humain et la machine. F. L’organisation apprenante favorise aussi une meilleure qualité du travail et une plus grande diffusion des innovations. G. Lancer des programmes nationaux pour accompagner les transformations organisationnelles. H. Renforcer la recherche pour évaluer les impacts réels de l’IA sur le travail. I. Engager une concertation multipartite sur notre rapport à la technologie. |
En ligne : | https://repositorio.cepal.org/bitstream/handle/11362/48529/1/S2200856_fr.pdf |