Titre : | Regards sur le passé pour éclairer l’avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? (2022) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2022 12, décembre 2022) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/340224 invalide (vérifié le 21/12/2022). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN COMPETENCES ; COMPETENCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PROSPECTIVE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE FORMATION ; CONTENU FORMATION ; JEUNE ; ADULTE ; ETUDE |
Résumé : |
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EFP) initiaux et continus. Cette note d'information sur l'avenir de l'EFP donne un aperçu de la manière dont l'offre de formation et son contenu changent pour répondre à l'évolution rapide des besoins en compétences des marchés du travail et de la société.
Face à la numérisation rapide du lieu de travail, à la crise et à la transition énergétiques, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage, les pays européens ont mis à jour leurs systèmes d’EFP afin de s’adapter. Avec ses recherches sur l’avenir de l'EFP, le CEDEFOP cherche à comprendre les grandes tendances qui façonnent l’EFP aujourd’hui pour répondre aux besoins de compétences de demain. L’Agence anticipe les nouveaux besoins de compétences des entreprises européennes, analyse l’incidence des technologies numériques sur la manière dont nous travaillons et examine les efforts déployés par les pays pour soutenir le perfectionnement et la reconversion des adultes, particulièrement en adaptant les certifications professionnelles, l’offre et les programmes d’EFP. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3398-7 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9178_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Regards-sur-passe-pour-eclairer-avenir_quel-avenir-pour-formation-professionnelle-en-Europe_Dec-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |