Titre : | Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés - Rapport public thématique |
Auteurs : | Cour des comptes |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 02/2023 |
Format : | 169 p. |
Note générale : | Synthèse du rapport (Février 2023, 16 p.) : https://www.ccomptes.fr/system/files/2023-01/20230201-synthese-devenir-enseignant-recrutement-formation-initiale-enseignants.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FORMATION INITIALE ; ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; METIER ; SALAIRE |
Résumé : | La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est ainsi cruciale pour la performance de l’école. Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Mais depuis 2010, ce nouveau cadre se révèle instable et ne garantit pas que la formation prépare de manière satisfaisante les étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions. Une réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et sur les conditions concrètes d’exercice de leurs fonctions doit être menée. La crise d’attractivité souvent évoquée depuis une vingtaine d’années devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Ce rapport public thématique de la Cour des comptes vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale. |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/system/files/2023-01/20230201-devenir-enseignant-recrutement-formation-initiale-enseignants.pdf |