Titre : | Apprendre : une nécessité de notre temps ; la politique de formation professionnelle au niveau européen |
Auteurs : | Steve Bainbridge ; Terry Ward ; Julie Murray ; Terry Ward |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
Collection : | Document de référence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-8052-4 |
Format : | 156 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; EDUCATION PERMANENTE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EUROPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INFORMATION FORMATION ; INFORMATION ORIENTATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; RAPPORT ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ACCES EDUCATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : |
Ce rapport fournit un aperçu global de l'évolution de la politique de formation professionnelle au niveau européen au cours des quarante années passées. Au départ il identifie "l'acquis communautaire" européen - le corpus de la législation communautaire en matière de formation professionnelle. Il suit les progrès de la politique de la Communauté en la matière, esquisse les actions entreprises par les Etats membres dans des domaines clés de la politique, et s'intéresse à l'impact du changement économique et social sur la formation professionnelle. Enfin, il soulève certaines questions fondamentales concernant les défis que la formation professionnelle devra relever à l'avenir.
Il est généralement estimé dans tous les Etats membres que pour répondre aux défis posés par le changement , il faut que chacun puisse accéder facilement à l'éducation et à la formation tout au long de sa vie professionnelle. L'établissement d'un tel système a toutefois des implications considérables sur l'organisation et le contenu des systèmes, contribuant à effacer les distinctions traditionnelles entre formation initiale et formation continue, entre acquis formels et non formels, et entre enseignement général et formation professionnelle. Le rapport conclut qu'il est nécessaire d'établir un cadre politique plus clairement ciblé au niveau européen, qui pourrait identifier les grandes questions communes à tous les Etats, favoriser le débat sur le processus apprenant et les aspects connexes, favoriser l'établissement d'un système cohérent et efficace d'échanges d'informations, d'expériences, de bonnes pratiques. |