Titre : | Des instruments pour les situations d'apprentissage : Entre potentialités et obstacles (2023) |
Auteurs : | Fanny Chrétien, Coordination ; Christine Vidal-Gomel, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (vol. 1, n° 25, mai 2023) |
Pagination : | 147 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Les environnements professionnels, de formation et de la vie courante présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés, intégrés à un rythme soutenu avec lesquels il faut apprendre à interagir et à agir, et qui sont éventuellement conçus comme des supports d’apprentissages. En même temps, d’autres mutations du travail affectent les pratiques et conduisent à renouveler les interactions des sujets avec leurs environnements, y compris par des artefacts immatériels, des paradigmes interprétatifs, des procédures ou encore les « bonnes pratiques » prescrites au sein des milieux professionnels. Il est alors nécessaire de s’interroger sur les conséquences de ces médiations artéfactuelles sur le développement des individus et des collectifs. |
Note de contenu : |
- Des instruments pour les situations d'apprentissage: Entre potentialités et obstacles - Fanny Chrétien, Christine Vidal-Gomel
- Composer avec les technologies du web: Genèses instrumentales et apprentissage collectif au sein d'une communauté de designers graphiques dans le champ - Julie Blanc , Anne Bationo Tillon - Situations sensibles de la conduite automatisée: Quel potentiel d’apprentissage ? Cusanno Hugo, Christine Vidal-Gomel, Le Bellu Sophie - Situations de substitution de ressources et formation: Travailler avec le vivant en permaculture - Gaëtan Bourmaud, Grégory Munoz - Conditions et potentiels d’instrumentalisation dans l’enseignement de la gestion des bioagresseurs: Une analyse de sept artefacts en agronomie - Fanny Chrétien - Former des professionnels à un nouveau regard: Quel potentiel d’apprentissage de situations de valuation de la végétation pâturée pour des éleveurs en transition agroécologique ? Nathalie Girard - Instrumenter les situations de classe pour accroître leur potentiel d’apprentissage: L’usage des nudges éducatifs du point de vue des enseignants et des théories de l’activité - Solange Ciavaldini-Cartaut - Sujets capables et environnements capacitants: Des cadres pour penser les situations d’apprentissage pour et dans le travail - Lucie Cuvelier, Solveig Fernagu |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/87 |