Titre : | Tendances européennes dans le développement des professions et des qualifications : vol. 1 |
Auteurs : | Burkart Sellin ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
Collection : | Document de référence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-7193-5 |
Format : | 88 p. |
Note générale : | Le volume véritable manuel scientifique de près de 500 pages, est publié en langue anglaise. Une version en français de ce deuxième volume peut toutefois être téléchargée à partir du site interactif du CEDEFOP. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; BESOIN COMPETENCES ; EUROPE ; EVOLUTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MARCHE TRAVAIL ; METIER ; PROSPECTIVE ; PUBLIC FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Ce document de référence s'adresse à tous ceux qui veulent s'informer sur les principales tendances qui se dégagent de l'évolution des professions et des qualifications face aux défis démographiques, sociaux, économiques, technologiques, écologiques et culturels actuels. Le volume I met à la portée de tous les principales macrotendances et émet quelques recommandations et conclusions en matière de politique et de pratique de la formation professionnelle, notamment de la formation continue. Les analyses reposent sur des résultats d'enquêtes menées dans le cadre de la recherche inter- et multidisciplinaire relative au marché du travail et à la formation professionnelle, de statistiques comparatives dégagées par l'Office statistique des Communautés européennes, de projets d'application s'inscrivant dans les programmes de l'Union
Européenne en matière de formation et de formation professionnelle, d'enquêtes transnationales conduites dans le cadre du réseau de recherche thématique du CEDEFOP du même nom et de la recherche relevant du programme communautaire de recherche socio-économique dans les domaines de la formation et de la formation professionnelle. Ces analyses soulignent l'urgence de développer des possibilités de formation et de qualification accessibles à tous les groupes cibles et groupes d'âges, à tous les niveaux et en tout lieu de l'Union européenne, tant pour des raisons économiques et de compétitivité que pour des raisons sociales et liées à la politique de l'emploi et de la formation. |