Titre : | Rapport d’activité 2022 de France Éducation international |
Auteurs : | France éducation international |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Sèvres : France éducation international, 07/2023 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ACTIVITE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE EDUCATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE FORMATEURS ; LANGUES ; DIPLOME DE LANGUE ; FRANCOPHONIE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; AIDE DEVELOPPEMENT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT |
Résumé : |
France Éducation international (FEI) évolue de plus en plus dans un contexte international instable sur le plan géopolitique et économique, marqué par de nombreux conflits. Ce rapport d’activité couvre la dernière année du COP - Contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, fait apparaître une grande résilience de l’opérateur, qui a fait face à cette situation exceptionnelle en accélérant sa transition numérique, tout en se saisissant de nouveaux enjeux majeurs, comme celui du développement durable. La reprise constatée dès la fin du second semestre 2021 s’est bien consolidée tout au long de l’année 2022 et concerne l’ensemble des secteurs d’activité.
- Les projets de coopération éducative, qui visent à soutenir les stratégies d’éducation et de formation des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement de la France et des grands bailleurs de fonds, cumulent un budget pluriannuel de 29 000 000 d’euros, en progression de 12 % par rapport à 2021. Ces actions concernent 31 pays africains, francophones, anglophones et lusophones, et des bailleurs nombreux et de plus en plus diversifiés, parmi lesquels l’Agence française de développement (AFD), le ministère de l’Europe et des affaires étrangères via les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), la Banque mondiale, la Commission européenne, l’Unesco, l’Unicef et de multiples bailleurs locaux. - Les certifications ensuite, avec un rebond très sensible des diplômes de langue française qui progressent de plus de 15 % en un an. - Dans le domaine de l’évaluation en langue, il est à noter l’opération développée dans le cadre du Plan langues vivantes en lien avec la DGESCO, qui aura permis aux plus de 800 000 collégiens de 3e, en France et dans le réseau de l’AEFE, d’évaluer leurs compétences en langue anglaise grâce au test Ev@lang collège, 100 % numérique. - L’appui à la langue française se matérialise aussi par la mise en place, en France et dans le monde, des universités BELC, rendez-vous des professeurs et formateurs de français langue étrangère (FLE). En 2022, ces formations, proposées dans de nouveaux formats dits « hybrides », auront permis de réunir près de 900 professionnels du FLE et de célébrer les 10 ans des BELC régionaux. - Dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture internationale, les objectifs du COP ont dû s’ajuster aux crises traversées, témoignant d’une très bonne résistance du système, des innovations et des défis relevés. Le programme d’échange d’assistants de langue, qui constitue l’une des actions phares de FEI, compte 16 langues vivantes représentées en 2022, soit une de plus qu’en 2019. Le nombre de pays partenaires dont les candidats sont originaires a crû, pour atteindre 68 contre 63 en 2019. En mobilité entrante, 30 pays sont partenaires du dispositif en 2022, contre 25 en 2019. Toujours dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture à l’international, l’activité du département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France présente une activité de traitement des demandes d’attestations en très forte augmentation depuis 2019, avec plus de 52 000 demandes en 2022. - Au-delà de ces très bons résultats, ces quatre années du COP 2019-2022 auront permis de transformer profondément l’opérateur (nouvelle identité graphique, véritable politique de « marque ») en lui permettant de s’affirmer comme l’opérateur pivot de la coopération française à l’international en matière d’éducation ; en lui donnant également les moyens et la capacité à répondre aux défis qui se présentent à lui, grâce notamment à de nombreux investissements dans la numérisation. [Extraits de l’éditorial] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | France éducation international / Coopération en éducation / Evaluation en langue |
En ligne : | https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/medias/flipping/ra2022/files/assets/common/downloads/Rapport%20d'activit%C3%A9%20de%20France%20%C3%89ducation%20international%202022.pdf |
Documents numériques (1)
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