Titre : | Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives |
Auteurs : | Jean Bourdon, Coordination ; Claude Thélot ; Marc Bru ; Bernard Charlot ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Jean-Claude Eicher ; Michel Euriat ; André Flieller ; Monique Hirschhorn ; Jean-Pierre Jallade ; Jean-Pierre Jarousse ; Christine Leroy-Audouin ; Louis Lévy-Garboua ; François Orivel ; Claude Pair ; Pierre Ralle ; Jean-Yves Rochex ; Agnès Van Zanten ; Jean Vincens |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNRS, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-05686-3 |
Format : | 318 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCES EDUCATION ; COMPARAISON ; ECONOMIE EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; EVALUATION FORMATION ; FORMATION ENSEIGNANT ; POLITIQUE EDUCATION ; RECHERCHE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : |
La formation est un des enjeux majeurs des sociétés européennes. Au-delà de ce constat, les diagnostics sont contradictoires et ne se préoccupent pas de situer l'éducation dans la diversité de ses dimensions et la complexité de ses relations avec la société. Elle est reconnue comme un facteur essentiel de l'efficacité économique et comme une protection face au risque du chômage. Mais on lui demande aussi d'être un lieu d'intégration sociale et le champ d'expériences nouvelles du secteur public, tout en conservant les objectifs d'excellence et de transmission des savoirs. Ces exigences sont immenses, difficiles et peut-être impossible à satisfaire toutes. Face au défi de cette multiplicité de demandes, il s'avère nécessaire d'accroître notre connaissance et nos évaluations, tant l'analyse prospective du secteur éducatif est devenu impératif.
Cet ouvrage a pour objectif de lancer des passerelles entre la recherche et les politiques éducatives, en rassemblant des auteurs d'approches disciplinaires variées, des chercheurs, des administrateurs et des praticiens de l'éducation. Les contributions sont regroupées en quatre thèmes : l'école et la société; le maître, la classe et leurs évaluations; financement et rendement; l'enseignement supérieur. |