Titre : | Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après » : questionnements et perspectives - Dossier (2023) |
Auteurs : | Claire Peltier ; Caroline Rizza ; Bernadette Charlier ; Yuchen Chen ; Maria Impedovo ; Vasileios Symeonidis ; Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n° 45, mars 2023) |
Pagination : | n.p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION MIXTE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; METIER FORMATION ; DIGITALISATION ; ORGANISME PRIVE FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Quatre articles de recherche composent ce numéro thématique. Le premier texte, celui de Bernadette Charlier et de Claire Peltier, propose un cadre théorique pour l’analyse des environnements d’apprentissage hybrides et de la dynamique de leur co-construction dans une perspective interactionniste.
Le deuxième article rend compte des résultats d’une étude de cas qui analyse les pratiques d’ingénierie pédagogique à l’aune de l’évolution des formations professionnelles et des travaux de recherche en pédagogie universitaire, afin d’en identifier les caractéristiques. Les deux autrices dressent un tableau riche et nuancé des pratiques et des préoccupations des ingénieurs pédagogiques dans le contexte de la formation professionnelle. Le troisième article porte sur un sujet peu abordé dans la littérature : l’internationalisation de la formation des futurs enseignants du secondaire et les effets perçus d’un dispositif d’échange virtuel sur les compétences numériques et le développement de l’identité professionnelle. Le quatrième article est consacré à la perception du numérique en pédagogie universitaire, « entre transformations et permanences ». |
Note de contenu : |
- Éditorial - Claire Peltier et Caroline Rizza
- Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche - Bernadette Charlier et Claire Peltier - Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés - Yuchen Chen et Céline Hoarau - Concevoir et déveloper des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants - Maria Impedovo et Vasileios Symeonidis - La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg - Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Stéphanie Mailles-Viard Metz |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/9730 |