Titre : | Organiser le travail pour qu'il soit formateur : quels dispositifs mettre en oeuvre ? |
Auteurs : | Christian Darvogne ; Didier Noyé |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INSEP, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-901323-96-9 |
Format : | 204 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROJET ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; TRANSMISSION SAVOIR ; TUTORAT ; GESTION COMPETENCES ; ENCADREMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL |
Résumé : |
Cet ouvrage est conçu comme un guide destiné à apporter des réponses pragmatiques aux dirigeants et aux managers qui veulent faire évoluer leur organisation et développer le management par les compétences. Il s'agit de transformer les modes d'organisation afin que le travail lui-même génère des compétences, dans l'optique du rôle formateur des situations de travail ("travail formateur", "former en travaillant"). L'idée de base est de choisir un modèle organisationnel qui, en plus des biens et services, produise des qualifications, fondements des futurs développements de l'entreprise. Après avoir indiqué pourquoi il est important de choisir une organisation du travail qui favorise les apprentissages des salariés, les auteurs s'attachent aux principes à respecter pour développer une organisation qualifiante. Sont ensuite détaillés les différents moyens permettant de transformer une entreprise en organisation qualifiante : développer le tutorat, inciter les managers à professionnaliser les membres de leur équipe, en élargissant les champs d'activité et les responsabilités des salariés, en les impliquant davantage, en multipliant leurs occasions d'apprendre (notamment en analysant les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès...). Autres moyens évoqués : organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences ; développer les mobilités : conserver le savoir-faire d'une personne qui s'apprête à quitter l'entreprise ; apprendre avec les nouvelles technologies de l'information pour partager les connaissances au sein de l'entreprise, et développer ainsi une culture de coopération. |