Titre : | Troubles dans la dialectique du travail et de la formation (2024) |
Auteurs : | Agathe Haudiquet ; Pascal Caillaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (n° 27, octobre 2024) |
Pagination : | 145 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; BESOIN FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : |
Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l’origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se manifestent-elles ? De quelles manières les évolutions liées au travail impactent-elles la formation ? Une redistribution des places et des rôles de ses acteurs est-elle à l’œuvre ? La formation contribue-t-elle vraiment à la liberté de choisir son avenir professionnel ? Les frontières qui délimitent ses enjeux, ses normes et ses dispositifs en ressortent-elles modifiées ?
Ce numéro thématique consacré aux Troubles dans la dialectique du travail et de la formation propose d’apporter quelques réponses, divers éclairages et de nombreuses réflexions, ouvrant ainsi des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques. |
Note de contenu : |
- Éditorial - Agathe Haudiquet, Pascal Caillaud pp. 1-6 Introduction: Troubles dans la dialectique du travail et de la formation
- Articles de recherche L’humain, un robot comme les autres ? Enjeux de formation et de certification des professionnels de la « relation-client » - La formation à l’épreuve des formes entrepreneuriales de l’activité - Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Jean-Luc Denny pp. 22-34 - Conserver et transmettre un patrimoine culturel immatériel: Propositions théoriques et méthodologiques - Sébastien Chalies, Laurent Dastugue pp.35-51 - Les reconversions professionnelles radicales: Des lieux de tensions multiples - Erika Léonard pp. 52-65 - (In)satisfaction professionnelle et besoins de formation éprouvés - Jérôme Amathieu, Sébastien Chalies pp. 66-79 - L’action de formation en situation de travail (Afest) : Révélateur troublant d’une nouvelle épistémologie de la formation ? Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay pp. 80-93 - Le rôle de l’internormativité dans l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue - Agathe Haudiquet pp. 94-107 - Certifier ou micro-certifier le travailleur: Entre recommandations européennes et réformes nationales, quelle conception de la qualification ? Pascal Caillaud pp. 108-120 - Notes de lecture. Perreau, T. et Wittorski, R. (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ? Champ social éditions - Julien de Miribel pp. 121-122 - Varia. Le stage, espace d’appropriation de gestes, d’outils et de savoirs de la profession enseignante: Analyse de l’activité d’étudiantes québécoises - Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay pp. 123-145 |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/90 |