Titre : | Tout savoir pour e-former : de la loi de 71 au e-learning |
Auteurs : | Christophe Parmentier ; Fouad Arfaoui ; Jacques Delors, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2564-3 |
Format : | 219 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; QUALITE FORMATION ; NORMALISATION FORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; COMPETENCE ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; CAPITAL TEMPS FORMATION ; REDUCTION TEMPS TRAVAIL ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ENCADREMENT ; TUTORAT ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; AUDIT CONSEIL FORMATION ; EXTERNALISATION FONCTION ; INGENIERIE FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; TELEVISION EDUCATIVE ; GESTION COMPETENCES ; UNIVERSITE OUVERTE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; DROIT FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; COACHING ; EVOLUTION |
Résumé : |
Depuis la loi de 1971, la formation professionnelle continue a beaucoup évolué. Aujourd'hui elle se structure en une offre de services ou de produits, se constitue une doctrine sur la qualité des actions et enrôle un corps de professionnels et d'intervenants. Avec l'avènement des réseaux de communications, les nouveaux outils technologiques transforment le rapport du salarié à son travail et influence ses besoins en formation. Les bases de données et le knowledge management ouvrent la voie à une formation sur le lieu d'exercice où travail et apprentissage tendent à s'entremêler. Ces évolutions interpellent à la fois les formateurs et ceux qui ont en charge la conduite de projets de formation.
Après avoir retracé les grandes évolutions du contexte de la formation professionnelle continue depuis trente ans et fait le point sur des questions d'actualité (qualité de la formation - logique de compétences - temps de travail et temps de formation - dimension européenne), les auteurs analysent les nouvelles pratiques pédagogiques et d'accompagnement (individualisation et autoformation - développement personnel, coaching et tutorat - interculturel et international - audit, conseil et délégation - ingénierie de formation - évaluation et validation des acquis professionnels). La e-formation et les nouveaux outils en ligne sont ensuite examinés (travail et formation en réseau - internet et la formation - intranet et la gestion des compétences - bases de données et management de la connaissance - applications e-learning et e-training). Une bibliographie et des références de sites internet autour de la formation complètent l'ouvrage. |