Titre : | Utiliser le multimédia en formation : repères pratiques |
Auteurs : | AFPA ; Dominique Steib ; Jean-Paul Lornage ; Jean-Pierre Herveleu ; Franck Henry ; Yvon Giroudon ; Eric Cossu ; Hocine Berkal ; Pascal Thiot ; Alain Kokosowski ; Nathalie Even ; Nicolas Deguerry ; Catherine Spraul ; Janie Cabanat ; Philippe Morin ; ANFA ; CFA Roanne ; CFA Corse Sud ; Union des industries métallurgiques et minières ; AFPI ; Université Rouen CIVIIC ; ALGORA Formation ouverte et réseaux |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Algora, 05/2000 |
Format : | 62 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL MULTIMEDIA ; INTERNET ; FORMATION EN LIGNE ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; COUT FORMATION ; METHODOLOGIE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; CAHIER DES CHARGES ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; AFPA ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Ce document constitue la dernière production du projet "Formateurs & Technologies", projet européen ADAPT commencé en 1997, impliquant cinq partenaires nationaux : l'ORAVEP (Observatoire des ressources pour la formation), responsable du projet, l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), l'UIMM (Union des industries métallurgiques et minières), l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l'Université de Rouen. Ces repères pratiques mettent en évidence les points importants de l'intégration des TIC en formation en apportant aux responsables de projet et aux formateurs des informations de base et des éléments de méthode. Composé de cinq chapitres, le premier donne des informations sur les ressources, les lieux d'informations à disposition des formateurs, sur les aspects juridiques et la question du financement du projet de formation. Le deuxième chapitre apporte les connaissances techniques nécessaires à la rédaction d'un cahier des charges sur l'utilisation d'internet en formation. Le suivant propose les résultats d'une observation des usages des TIC dans les réseaux de formation professionnelle des partenaires du projet ADAPT et d'autres établissements. Le quatrième chapitre aborde l'analyse de besoin d'une ressource multimédia et sa création. Enfin, le dernier porte sur la création d'un centre de ressources multimédias et propose un rappel des différentes étapes de sa mise en oeuvre. |