Titre : | L'éducation technologique : histoires et méthodes |
Auteurs : | Joël Lebeaume |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 2000 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1391-1 |
Format : | 121 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; CULTURE TECHNIQUE ; DIDACTIQUE ; HISTOIRE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; CONTENU FORMATION |
Résumé : |
Joël Lebeaume a vécu en tant qu'enseignant et formateur, les bouleversements qui ont mené des travaux manuels éducatifs à l'éducation manuelle et technique, puis à la technologie. Son ouvrage propose dans une première partie, une approche historique des disciplines scolaires - menée sous forme de rétrospective critique - depuis l'éducation manuelle jusqu'à l'éducation technologique. L'auteur y analyse les contenus réels des enseignements et leurs formes pédagogiques, dévoilant les pratiques des enseignants, qui font vivre les curriculums et les transforment. Une seconde partie présente un curriculum pour la technologie : Joël Lebeaume apporte des précisions et distinctions sur la nature de la technologie scolaire comparée à la technologie du monde économique ou domestique, décrit les fondements de l'éducation technologique, et développe les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire (qui permettent de s'affranchir des conceptions coutumières des disciplines). Ce large questionnement sur les modifications de la forme, disciplinaire ou non, que prennent les activités d'éducation technologique, de l'école primaire au lycée, peut s'avérer applicable aux autres disciplines scolaires. L'auteur engage ainsi à un "ajustement didactique de la pensée sur tous les enseignements". |