Titre : | Guide pour le développement de programmes de formation : nouveaux cursus de formation aux TIC pour le XXIe siècle : concevoir les formations de demain |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0075-0 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INFORMATIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; BESOIN COMPETENCES ; EUROPE ; CONTENU FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GUIDE ; TELECOMMUNICATIONS |
Résumé : |
Ce guide trouve sa source dans un projet phare dans le domaine de l'apprentissage électronique, Career Space, qui est en fait un consortium regroupant de grandes entreprises du secteur des TIC-Technologies de l'Information et de la Communication - BT, Cisco Systems, IBM Europe, Intel, Microsoft Europe, Nokia, Nortel Networks, Philips Semiconductors, Siemens AB, Telefonica SA et Thales, ainsi que l'EICTA-Asociation européenne des industries de l'information, des télécommunications et de l'électronique grand public. Lancé en 1999 pour permettre une meilleure évaluation du "déséquilibre des qualifications", c'est à dire de la pénurie de personnels qualifiés pour les très nombreux emplois liés aux nouvelles technologies, le projet a été poursuivi pour parvenir à une meilleure définition des nouveaux cursus de formation aux TIC et des nouveaux profils professionnels. Ce travail d'élaboration de cursus a bénéficié de la participation et du soutien directs de plus de 20 universités et institutions techniques à travers toute l'Europe. Ce guide, qui constitue l'aboutissement de ce travail, se base sur des cursus éprouvés et intègre des informations et des suggestions émanant des entreprises et des associations. Il fournit des informations et des suggestions sur les besoins du secteur des TIC et sur les moyens permettant de réduire les pénuries de compétences. Il propose une base aux universités et aux instituts techniques pour réexaminer et remanier les cours concernés. |