Titre : | Quel modèle qualité pour la e-formation ? Les normes qualité existantes répondent-elles au besoin des acteurs de la e-formation ? |
Auteurs : | Pierre Scheffer ; Le Préau ; Brigitte Cord-Maunoury ; Franck Henry ; Nathalie Even ; Luc Kern ; Jean Vanderspelden ; José Martin-Juarrero ; Isabelle Pouliquen ; Ronan Blayau ; Séverine Lacan ; Guy Doriot ; Nicole De Marqué ; Yvan Mainguy ; Anne-Marie Husson ; Gilles Freyssinet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Le Préau, 2002 |
Format : | 154 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; QUALITE FORMATION ; NORMALISATION FORMATION ; MARCHE FORMATION ; REGLEMENTATION ; METHODOLOGIE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : |
Avec la collaboration de neuf de ses partenaires (Activ' Partners, Advancia, Algora, Association nationale pour la formation automobile (ANFA), Cellule Ingénierie et Multimédia (CIM) de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Siemens, SmartCanal, Université d'Aix-Marseille, Widil), Le Préau livre dans cette étude les résultats de ses travaux de recherche sur les normes de qualité dans la e-formation. L'identification des clients de la e-formation et l'analyse de leurs besions, la construction d'un parcours-type de l'apprenant, l'expression modélisée de toutes les attentes qualité de ces clients et l'inventaire, la description et l'analyse du niveau d'adéquation des différentes démarches qualité aujourd'hui disponibles en e-formation vis-à-vis des exigences repérées constituent les principaux axes de cette étude.
Des recommandations et des préconisations tendant à faire de la qualité l'un des critère déterminants du retour sur investissement de la e-formation sont également proposées. |
En ligne : | http://www.jsconseil.com/ftp/qmqplef.pdf |
Voir aussi : |