Titre : | Le management des compétences dans les entreprises européennes : les différentes approches |
Auteurs : | Jean-Marc Devaud ; René Tijou |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INSEP Consulting, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914006-17-0 |
Format : | 166 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION COMPETENCES ; ETUDE ; ENQUETE ; EUROPE ; ROYAUME-UNI ; SUISSE ; ITALIE ; IRLANDE ; BELGIQUE ; FRANCE ; COMPARAISON ; COMPETENCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; TERMINOLOGIE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES |
Résumé : |
Ce livre a pour objet de faire le point sur l'état du management des compétences en Europe. Afin de comparer les réalités observées, les auteurs s'appuient sur des études réalisées dans une quarantaine d'entreprises européennes établies au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Irlande, en Belgique et en France. Quatre sources ont été exploitées, dont une enquête de la Fédération européenne de formation et de développement (FEFD, ETDF en anglais). Ce travail met en évidence que la notion de compétences n'a pas le même sens dans les différentes langues. Les systèmes de management des compétences sont fondés sur des approches et des modèles variés d'un pays à l'autre, et même d'une entreprise à l'autre. Les auteurs s'efforçant de rendre compte des principales facettes des expériences et points de vue présentés par les entreprises ou les experts nationaux, une grande diversité peut être constatée dans la mise en oeuvre de la démarche compétences.
Les chapitres déclinent successivement : la problématique et le concept de compétence ; le contexte des politiques de compétences (objectifs stratégiques, contexte économique et national, politique RH des entreprises) ; les grandes orientations et les bénéfices retirés du management des compétences par les entreprises ; la mise en oeuvre et les outils des compétences ; les principales difficultés et recommandations. |