Titre : | Analyse des politiques d'éducation 2002 |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29930-6 |
Format : | 147 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PAYS DEVELOPPE ; FORMATION COMPAREE ; CAPITAL HUMAIN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INTERNATIONALISATION ; FORMATION A L'ETRANGER ; POLITIQUE EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; QUALITE FORMATION ; ENSEIGNANT ; NIVEAU FORMATION ; EXPRESSION ECRITE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ETUDIANT |
Résumé : | La politique de l'éducation englobe de plus en plus toutes les formes d'apprentissage : depuis la préscolarisation jusqu'à la formation des adultes en passant par l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Chaque année "Analyse des politiques de l'éducation" rend compte des réflexions de l'OCDE en la matière. Cette édition 2002 comprend cinq chapitres. Le premier recense huit grandes stratégies propres à améliorer l'accès des jeunes enfants à des services d'accueil et d'éducation de qualité. Le deuxième analyse les caractéristiques des pays et des établissements d'enseignement dont les performances en compréhension de l'écrit sont à la fois équitablement réparties et d'un niveau élevé. Le chapitre 3 passe en revue des données factuelles sur la pénurie d'enseignants et étudie les options auxquelles les décideurs publics peuvent recourir pour venir à bout de cette situation. Le chapitre 4 examine l'internationalisation croissante de l'enseignement post-secondaire : le développement des activités de formation transfrontières et les enjeux que cette évolution présente du point de vue de l'élaboration de la politique gouvernementale. Le dernier chapitre repense la notion de capital humain. |
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