Titre : | AGORA XI : la région apprenante : Thessalonique, 15-16 mars 2001 |
Auteurs : | Eric Fries-Guggenheim, Coordination ; CEDEFOP |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2003 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 65 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0222-8 |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; REGION APPRENANTE ; COLLOQUE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ORGANISME FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RESEAU ; PARTENARIAT ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION ENTREPRISE ; GESTION LOCALE EMPLOI-FORMATION ; IRLANDE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; ITALIE ; FRANCE ; EUROPE ; BULGARIE ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; ALSACE ; EXPERIENCE ; TOURISME ; FORMATION AU DEVELOPPEMENT LOCAL |
Résumé : | La onzième édition de l'Agora Thessaloniki - espace de débats entre chercheurs, représentants du monde politique/des gouvernements et des partenaires sociaux - s'est penchée sur le thème de la région apprenante : les institutions d'enseignement et de formation ont-elles un rôle majeur à jouer dans la promotion de l'innovation au niveau local ? Les participants se sont interrogés sur l'image de la région, et le concept de région lui-même a été rediscuté et précisé. La région dans la conception de la "Région Apprenante" est à géométrie variable et correspond davantage à ce que l'on peut appeler "le local" qu'au concept administratif de Région. La région est définie par l'ensemble des partenaires et des institutions qui au niveau local cherchent à travailler de concert au développement économique et social de ses habitants. La région se caractérise plus par le tissu de liens qui y est établi et par les projets élaborés collectivement que par ses frontières purement géographiques. Il reste néanmoins essentiel qu'elle soit de dimension humaine et que l'on y garde le contact avec les problèmes quotidiens des citoyens. Le rôle moteur de la région, ainsi définie, en matière de promotion de l'innovation sociale, éducative et professionnelle, a été mis en avant et abondamment illustré. Cette Agora a néanmoins eu également à coeur de faire ressortir la nécessité du maintien de contrepoids aux pouvoirs locaux, qu'ils soient nationaux ou supranationaux, permettant de garantir une certaine péréquation entre les ressources et les efforts de régions différemment dotées en ressources naturelles et humaines, afin de garantir le maintien de la cohésion globale en dehors des tentations et compromissions locales toujours envisageables. |
Note de contenu : | bibliogr. |
En ligne : | http://bookshop.europa.eu/mt/agora-xi-pbTI4903894/downloads/TI-49-03-894-FR-C/TI4903894FRC_002.pdf;pgid=Iq1Ekni0.1lSR0OOK4MycO9B0000kmXvHaXu;sid=SohnL6RaRlVnKPD_wvH5iMZ_TVth_Ok5VPo=?FileName=TI4903894FRC_002.pdf&SKU=TI4903894FRC_PDF&CatalogueNumber=TI-49-03-894-FR-C |