Titre : | Désir d'emprise et éthique de la formation |
Auteurs : | Patricia Vallet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4114-5 |
Format : | 349 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METIER FORMATION ; FORMATEUR ; SECTEUR SOCIAL ; ETHIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; RELATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | A partir de l'hypothèse d'un désir d'emprise situé au coeur de toute activité de transmission, une première partie ouvre l'étude du concept d'emprise et permet d'approcher les fondements du désir de former, ainsi que ses périls. La deuxième partie présente les résultats d'une recherche réalisée auprès de formateurs en service social. Enfin, la dernière partie propose une éthique de la formation : la capacité d'articuler en même temps différentes postures contradictoires peut fonder la position du formateur ; ainsi, il s'agit d'assumer les paradoxes inhérents à cette fonction, et d'imaginer sans cesse de nouvelles formes créatives d'accompagnement pédagogique. |