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INSEP
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Paris
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Consultant, et pendant de nombreuses années, formateur de formateurs, de cadres et de dirigeants, Jacques Piveteau rappelle que le management est un métier en soi et qu'il suppose des savoir-faire qui peuvent s'acquérir. Pour éviter incompréhens[...]ouvrage
Cet ouvrage a pour but d'aider les responsables hiérarchiques de tout niveau, ainsi que les responsables de PME à préparer, conduire et exploiter les entretiens destinés à recruter leurs collaborateurs. Après avoir replacé l'entretien dans son c[...]ouvrage
L'ambition de cet ouvrage est de démonter et démontrer les mécanismes qui conditionnent l'employabilité. Il s'adresse aux DRH et aux managers qui ont en charge le développement de leurs collaborateurs, et ouvre ainsi une piste intéressante pour [...]ouvrage
Cet ouvrage s'adresse aux managers qui ont à mener des entretiens périodiques d'évaluation avec leurs collaborateurs, cadres et non cadres. Il en présente les aspects théoriques de l'EAP, empruntés notamment à la théorie des communications et au[...]ouvrage
Cet ouvrage est conçu comme un guide destiné à apporter des réponses pragmatiques aux dirigeants et aux managers qui veulent faire évoluer leur organisation et développer le management par les compétences. Il s'agit de transformer les modes d'or[...]ouvrage
Amina Barkatoolah essaie de montrer en quoi le développement des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis et des compétences est au centre du concept d'employabilité. Celà concerne à la fois la personne, le salarié, mais aussi l'e[...]ouvrage
Laurence Handy ; Gilles Norroy, Préface ; Marion Devine ; Marie-Christine Alemany, Traduction ; Laura Heath | Paris : INSEP | 1999Le 360° est un outil d'observation et d'évaluation des pratiques de management grâce auquel un manager pourra comparer sa propre évaluation à la perception de son entourage. Des questionnaires permettent de recueillir les points de vue d'un resp[...]ouvrage
Guide pratique proposant aux dirigeants d'entreprise ou aux responsables hiérarchiques ayant un rôle à jouer dans le recrutement d'un manager, une approche basée sur les "contre-indications". Cette méthode doit les aider dans leur choix d'un hom[...]ouvrage
Pour améliorer les performances, la méthode de résolution de problèmes a une place essentielle, mais elle n'est pas toujours pertinente. Dans certains cas, l'amélioration résulte d'une nouvelle façon de travailler. Il s'agit surtout de se projet[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés : la préparation d'une formation, la définition des objectifs pédagogiques, l'évaluation de la form[...]ouvrage
Consultant en management depuis plusieurs années, Jean-Maurice Vergnaud a entrepris de concevoir un dispositif et une méthode de travail en groupe qui permettent à des personnes se reconnaissant comme des pairs de se perfectionner mutuellement e[...]ouvrage
Ce recueil est un guide d'action qui permet d'analyser une situation avec un groupe de travail dans le but de trouver une solution et de la mettre en oeuvre. Cette démarche est celle de la méthode de résolution de problème. Ce recueil est édité [...]ouvrage
Ce recueil présente 12 outils pour améliorer les performances au quotidien. Ils s'utilisent dans le cadre de la démarche de résolution de problème. Cette démarche est rappelée ici et présentée de façon plus complète dans le volume 2 du coffret. [...]ouvrage
Selon l'auteur, le développement quantitatif des formations en alternance pose le problème de la qualité des dispositifs mis en oeuvre. Cet ouvrage se situe comme un guide qui privilégie une réflexion en amont sur le sens des actions à développe[...]ouvrage
Didier Noyé ; François Chéreau | Paris : INSEP | Pour améliorer les performances, ISSN 0291-6770 | 1999Le rôle de la direction et des managers est déterminant pour permettre à l'entreprise d'améliorer ses performances de façon continue. Ce recueil montre comment y parvenir, comment mobiliser les énergies collectives dans ce sens. Il propose une c[...]ouvrage
Vingt-cinq ans de pratique institutionnalisée de formation professionnelle continue en France ont largement démontré que l'ensemble de ce secteur n'est aucunement à l'abri de nombreux risques éthiques graves. Tous les acteurs de la formation son[...]ouvrage
"Manager dans la complexité" est devenu en quelques années le livre de référence pour les dirigeants d'entreprises, les universitaires et les cabinets de conseil qui s'interrogent sur le management. Cette nouvelle édition prend en compte les évo[...]ouvrage
La connaissance est le moteur des organisations. La performance de l'entreprise est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective et non plus seulement sur les moyens et les structures. Mais la connaissance collective est dépendante des a[...]ouvrage
Ce lexique est destiné aux praticiens qui ont a mettre en oeuvre une démarche qualité. Différents index permettent d'établir des liens entre les différents concepts: démarche qualité, prix français de la qualité, techniques de la qualité, assura[...]ouvrage
L'auteur présente la GED, le groupware et le workflow, trois techniques qui permettront au traitement de l'information dans le tertiaire de rentrer dans sa phase industrielle.ouvrage
Le développement des compétences individuelles et collectives est inséparable des actions réalisées pour construire la qualité et la performance globale de l'entreprise. Faire évoluer, changer l'organisation du travail afin de développer les com[...]ouvrage
A l'origine, ce guide pratique a été créé à l'initiative de partenaires institutionnels de la Vendée, mobilisés en faveur du développement économique et social de leur région. Cet outil a rendu service aux responsables de PME en les aidant à réf[...]ouvrage
Après une première partie sur l'histoire et l'évolution des métiers de la qualité, ce guide propose ensuite quelques pistes pour comprendre la diversité des métiers de la qualité. Une dernière partie donne quelques indications sur les formations[...]ouvrage
Etienne Verne ; Jean-Marc Devaud ; Jean-François Raux ; René Tijou ; Guy Chanteux ; Moïse Remoué ; Robert Leblanc ; Bernard Florence ; Henri Rouilleault ; INSEP | Paris : INSEP | Pratiques en question, ISSN 0291-6770 | 1993Cet ouvrage collectif propose une réflexion sur le changement socio-technique au sein des organisations, en particulier pour le changement qui vise à transformer le travail afin de mettre de l'intelligence et de la responsabilité dans le travail[...]ouvrage
Cette quatrième édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés: la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement,[...]ouvrage
Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail, et propose la mise en oeuvre d'organisations qualifiantes. Douze dispositions sont proposées, afin que les s[...]ouvrage
Claude Fluck ; Catherine Le Brun Choquet | Paris : INSEP | Pratiques en question, ISSN 0291-6770 | 1992Cet ouvrage repose sur une recherche, réalisée conjointement par l'UNEDIC et l'INSEP pour une entreprise de plus de 10 000 salariés, sur la Gestion des emplois et des compétences. Il présente un système de gestion des emplois et des compétences [...]ouvrage
Les auteurs proposent une série d'exercices simples, tant à l'usage des formateurs qu'à toute personne qui aspire à se découvrir. L'analogie avec une mongolfière sert de fil conducteur et permet d'identifier les facteurs qui portent ou qui leste[...]ouvrage
Ce guide a pour but d'aider à concevoir et préparer des formations à la qualité dans les entreprises. Grâce à ses conseils méthodologiques, le lecteur doit pouvoir : repérer les composantes des formations à la qualité, d'organiser les contenus d[...]ouvrage
Ce rapport propose des solutions visant l'amélioration de la politique de gestion des personnes dans l'Administration: conception et pilotage de projets de service, introduction de l'entretien d'appréciation périodique, conception d'un schéma di[...]