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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2023L’offre de formation professionnelle portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est riche de : - 400 spécialités de diplômes professionnels de niveaux 3 et 4 comportant, outre le certificat d’aptitude professionnelle (C[...]ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose [...]rapport
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Les quatre groupes de travail nationaux sur la réforme des lycées professionnels, installés en octobre 2022 par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont clôturé leurs travaux le 27 janv[...]rapport
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Ce document a pour ambition de définir la vision stratégique du numérique pour l’éducation en France, pour la période 2023-2027. Il reprend des propositions des acteurs, depuis les EGN - États généraux du numérique pour l’éducation - jusqu’à auj[...]ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2022La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a installé la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Les modalités de mise en œuvre de cette mission ont ensuite été précisées par un[...]rapport
À partir d’un état des lieux de la situation des jeunes habitant en zones rurales et dans les petites villes, ainsi que des politiques de lutte contre les inégalités territoriales, la "Mission pour l’orientation et l’égalité des chances dans la [...]rapport
Sylvie Charrière ; Patrick Roger ; Frédérique Weixler ; Eric Fardet ; Nicolas Pauliac | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2020Sylvie Charrière et Patrick Roger ont remis leur rapport au Premier ministre Edouard Philippe en présence de Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud et Christelle Dubos. Six jeunes mineurs accompagnés par les Missions Locales de Paris et de Strasb[...]rapport
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2019Ce rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Il prend en com[...]ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Régions de France | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 28/05/2019La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet une mise en complémentarité des différents acteurs de l'orientation grâce à un partage clair des compétences État/Région : les Régions ont désormai[...]rapport
Jonas Érin ; Jean-François Cuisinier ; Eric Fardet ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2018Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importan[...]rapport
IGAENR ; Michèle Joliat ; Philippe Sultan | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2018Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au[...]