Titre : | Les traces de l'apprendre : un autre regard sur les salariés d'entreprise |
Auteurs : | Robert Jeny ; Robert Jenny |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2005 |
Format : | 238 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; SALARIE ; COMPETENCE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; THEORIE |
Résumé : | L'ouvrage, synthèse d'une thèse de doctorat soutenu en 2004, traite de la didactique professionnelle et plus particulièrement de la compréhension des processus d'apprentissage des salariés d'entreprise. Conforté par un examen méticuleux des différentes théories d'apprentissage et par une validation des "savoirs professionnels", ce livre apporte des éclairages significatifs pour les formateurs, les responsables chargés de concevoir et d'élaborer des stratégies de formation, mais aussi pour les chercheurs en sciences de l'éducation. Le premier chapitre questionne les enjeux de la formation professionnelle, ses limites et le rôle des différents acteurs dans les dispositifs de formation. Les suivants proposent une revue des différentes théories de l'apprentissage : la conception génétique opératoire définie par la théorie générale de Piaget et la conception factorielle fondée sur l'organisation des différences individuelles à la fois dans leur déterminisme et leur complexité. Le quatrième chapitre propose une épistémologie des savoirs professionnels, le cinquième une synthèse de l'apprendre à partir du balayage des modèles théoriques d'apprentissage qui tirent principalement leurs résultats des institutions scolaires et du champ de la didactique professionnelle. Enfin le dernier chapitre donne des clés d'élucidation à partir de résultats de recherche. Il propose de nouvelles interprétations dans le développement de capacités cognitives du sujet apprenant salarié d'entreprise à partir du mode de négociation du plan individuel de formation. |